Impossible, vous avez dit impossible????

  Voici quelques petits problèmes qui frisent l'hérésie :

La vieille dame et son horloge

  Une vieille dame n'avait jamais réussi à se mettre aux horloges à quartz, et tutti quanti. Elle n'avait pour lui donner l'heure qu'une seule vieille horloge, qu'elle remontait soigneusement chaque semaine. Mais une dure grippe la cloua au lit, et le dimanche venu, la vieille dame ne put remonter son horloge. Une fois rétablie, elle était fort marrie. Sans horloge, comment savoir s'il était l'heure des Feux de l'Amour?

  Heureusement, tous les mardi après-mii, cette vieille dame allait chez son ami Madeleine, qui habitait à quelques kilomètres de là. La vieille dame pouvait y aller à pied. Et en rentrant chez elle, elle put régler son horloge à l'heure précise. Mais au fait, comment a-t-elle fait?

Mais qui a volé l'argent???

  Il était une fois deux pays voisins très amis... appelons-les la nordie et la sudie. Depuis belle lurette, leurs deux gouvernements avaient décidé qu'un dollar du nord vaudrait un dollar du sud. Mais un jour, à la suite d'une détérioration de leurs relations, le gouvernement de la nordie décide qu'un dollar du sud vaudra, dans le nord, 0,90 dollars du nord. Le gouvernement du sud ne s'en laisse pas compter, et décide aussitôt qu'un dollar du nord vaudra désormais 0.90 dollars du sud dans la sudie.

  Un jeune homme avisé habitait à proximité de la frontière entre ces deux pays. Un beau matin, il se rend dans la nordie, achète un rasoir de 10 cents, et donne un dollar du nord. Le commerçant doit lui rendre 0.9 dollars du nord, mais n'a pas la monnaie et pour lui rembourser lui donne un dollar du sud, ce qui en nordie est équivalent... Ensuite, ce jeune homme s'en retourne en Sudie, et achète un paquet de lames à 10 cents. Pour cela, il donne son dollar du sud, et le commerçant, qui doit lui rendre 0.90 dollars du sud, lui rend en fait un dollar du nord, ce qui bien sûr est équivalent en Sudie.

  Alors analysons la situation.... Le jeune homme a toujours son dollar du nord, plus son rasoir et ses lames, c'est tout bénéfice pour lui.... Le premier commerçant a échangé un dollar du sud contre un dollar du nord, et comme il habite en nordie, il a gagné 0.10 dollars du nord, c'est tout bénéfice pour lui... Le second commerçant a échangé un dollar du nord contre un dollar du sud, et comme il habite en sudie, il a gagné 0,10 dollars du sud, le juste prix des lames, c'est tout bénéfice pour lui! Mais alors, qui a payé les rasoirs???????

Mais où est passé l'argent????

  Deux fermières viennent vendre leurs pommes au marché. La première vend 30 pommes, à raison de 2 pour 5 euros. La seconde vend 30 pommes à raison de 3 pour 5 euros. Elles vendent tous leurs fruits, la première empoche donc 75 euros, et la seconde 50, soit au total 125 euros. La semaine suivante, elles décident de s'allier à raison de 5 pour 10 euros. Elle ramène donc 120 euros. La seconde proteste : 120 euros, c'est 5 de moins que la semaine précédente. Mais où est passé l'argent????

Auto-référence

  Saurez-vous compléter la phrase suivante ????

Cette phrase contient ___________ consonnes.

Mathématiciens et âge des enfants

  Voici le dialogue quelque peu saugrenu que j'ai surpris un jour entre deux mathématiciens (on les appelera A(lexandre) et B(ertrand) ).

A: Au fait, quel est l'âge de tes 3 enfants.
B: Le produit de leurs âges est de 36.
A: Je ne vois pas.
B: Par un étrange hasard, la somme de leurs âges vaut la moitié du tien.
A: Je ne peux toujours pas conclure.
B: L'aîné s'est cassé la jambe lundi dernier.
A: Parfait. Maintenant, je sais quels sont leurs âges.

Et vous????

Les logiciens sont-ils timbrés???

  Trois logiciens, Alexandre, Bertrand et Christophe décident de s'amuser. Ils demandent à la secrétaire de leur laboratoire de coller 2 timbres parmi 4 timbres rouges et 4 timbres verts sur leurs fronts respectifs, de sorte que chacun des logiciens voient les timbres apposés sur les fronts des deux autres. Il en découle le dialogue quelque peu surréaliste suivant :

C: Je ne peux pas déterminer les timbres apposés sur mon front.
A: Dans ce cas, moi non plus.
B: Alors moi si!

Et vous, sans avoir aucune information sur les timbres apposés sur les fronts de A et B, saurez-vous retrouver quels sont les timbres collés sur le front de B???

Mathématiciens et nombres

  Alexandre et Bertrand décident de continuer de jouer avec la secrétaire. Ils lui demandent de choisir deux nombres entre 2 et 100. Elle tend un papier à Alexandre en lui indiquant qu'il s'agit de la somme de ces deux nombres. Puis elle tend un papier à Bertrand avec le produit de ces deux nombres. Puis un discours toujours aussi étonnant :

B : Ce produit ne me permet pas de déterminer quels sont ces deux nombres.
A: Je le savais!
B: Alors je connais ces 2 nombres.
A: Dans ce cas, moi aussi!

Quels sont ces 2 nombres???

 



Retour au sommaire des récréations mathématiques

- Tous droits réservés -