Le télégramme de Zimmermann


  Nous sommes en janvier 1917. La guerre entre l'Allemagne et les Alliés fait rage. Le conflit s'enlise, les tranchées ennemies se font face. De l'autre côté de l'Atlantique, les Etats-Unis sont prudemment restés neutres. En 1916, le président Woodrow Wilson a d'ailleurs été rééelu avec le slogan He kept us out of the war (il nous a préservé de la guerre). Il a même déclaré que ce serait "un crime contre la civilisation" de laisser entraîner les Etats-Unis dans la guerre.

  En ce mois de janvier 1917, l'état-major allemand s'impatiente. Il propose au Kaiser de déclencher une guerre sous-marine totale, afin de couper les approvisionnements de l'Angleterre. Le problème pour l'Allemagne est qu'en coulant de nombreux bâteaux civils américains, cette stratégie aurait pour probable conséquence l'entrée en guerre des Etats-Unis. Arthur Zimmermann, alors ministre allemand des affaires étrangères, a une idée afin de retarder l'envoi de renforts américains : il faut occuper les troupes américaines sur d'autres fronts, créés par le Mexique et le Japon. Ainsi, si le Mexique envahit le sud des Etats-Unis (les 2 pays ont alors un contentieux autour de certains territoires), avec le soutien logistique, financier et militaire allemand, l'armée américaine sera toute accaparée par la défense de son propre territoire, et ne pourra intervenir en Europe.

  Le 16 janvier 1917, Zimmermann envoie sa proposition dans un télégramme codé à destination de Bernstoff, ambassadeur d'Allemagne aux Etats-Unis. A charge pour lui de le faire parvenir à son homologue mexicain, qui lui-même le transférera au Président mexicain. Le télégramme est intercepté par les services secrets britanniques, et immédiatement confié au prestigieux Bureau 40 qui se consacre au chiffrement. L'équipe, dirigée par le révérend Montgomery, parvient après un mois de labeur le 22 février 1917 à décrypter ce message. Et voici ce qu'ils ont pu lire :
Nous avons l'intention de déclencher à partir du 1er février une guerre sous-marine totale. Malgré cela, nous tenterons de maintenir les Etats-Unis dans la neutralité. Si nous n'y parvenons pas, nous proposerons au Mexique une alliance sur les bases suivantes : faire la guerre ensemble, faire la paix ensemble, large soutien financier et accort de notre part pour la reconquête par le Mexique des territoires perdus du Texas, du Nouveau Mexique, et de l'Arizona. Le réglement des détails est laissé à vos soins. Vous informerez secrètement le Président du Mexique dès que l'entrée en guerre des Etats-Unis sera certaine, et vous lui suggérerez que, sous sa propre iniative, il peut immédiatement solliciter la participation du Japon, et en même temps servir de médiateur entre le Japon et nous-même. Prière d'attirer l'attention du Président sur le fait que l'emploi sans limites de nos sous-marins offre désormais la possibilité d'obliger l'Angleterre à faire la paix dans peu de mois.
  Les Britanniques envoient immédiatement le résultat de leurs travaux aux Etats-Unis, et le 1er mars, toute la presse nord-américaine répand l'information. L'opinion publique, désormais prévenue des intentions allemandes, change d'avis, et le Président Woodson fait voter par le Congrès, le 6 avril 1917, une déclaration officielle de guerre à l'Allemagne. C'est sans doute la première fois que la cryptanalyse d'un message codé a autant changé le cours de l'histoire.

Et encore, dans la cryptographie expliquée...


Sommaire de la Cryptographie Expliquée - Plan du site - Retour à la BibM@th - Nous écrire - Tous droits réservés - Frédéric Bayart -