Thomas Jefferson (13 avril 1743 [Virginie] - 4 juillet 1826 [Monticello])


  Thomas Jefferson est un homme étonnant. Très connu pour ses activités politiques (il fut le rédacteur de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, secrétaire d'Etat de Georges Washington, 3ème Président des Etats-Unis), il fut aussi avocat, philosophe, naturaliste, bibliothécaire, agriculteur. Bref, le prototype de l'homme universel.

  Thomas Jefferson est né le 13 avril 1743 en Virginie. Son père est un riche propriétaire terrien, et léguera à son fils des terres qui lui assureront des revenus suffisants pour vivre; sa mère est issue d'une des familles les plus prestigieuses de Virginie, ce qui le conduira à recevoir une éducation raffinée. Il commence sa vie professionnelle comme magistrat auprès du gouvernement local. Au même moment (1772), il épouse Marthe Wayles Skelton, et fait construire la maison familiale à Monticello, toujours en Virginie. Monticello restera son port d'attache toute sa vie, et Jefferson n'aura de cesse de moderniser sa maison.

  En 1776, en tant que membre du Congrès, il est choisi pour rédiger la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis. Il s'oppose au pouvoir de l'occupant (la Grande-Bretagne), et en particulier à celui du roi. Dans un paragraphe plus philosophique, il énonce pour la première fois dans un texte de cet ordre des principes fondamentaux : les hommes naissent libres et égaux, le gouvernement est le serviteur, et non le maître, de ses administrés. Voulant appliquer ses idées politiques, Jefferson se fait élire gouverneur de Virginie. Cependant, ses deux années au pouvoir sont ressentis comme un échec : il est confronté à un manque de possibilités d'actions, et à une invasion britannique. Jefferson rebondit alors en France, où il devient ambassadeur des Etats-Unis (il succède à Benjamin Franklin), et négocie des traités commerciaux. Il en profite pour s'instruire des progrès des sciences. Il suit aussi avec intérêt le déroulement de la Révolution Française, sans intervenir dans les événements.

  A son retour aux Etats-Unis, en 1790, il devient secrétaire d'Etat de Georges Washington, le premier Président des Etats-Unis. Il s'oppose à un autre secrétaire d'Etat, Hamilton, au sujet des rapports que les Etats-Unis doivent entretenir avec la France et la Grande-Bretagne, et démissionne en 1793. Il fonde alors le Parti Républicain, qu'il représente à l'Election Présidentielle de 1796, où il est défait par John Adams. Il se consacre pendant 4 ans aux sciences et à la philosphie (il dirige à compter de 1797 l'American Philosophical Society) avant d'accéder enfin à la Présidence des Etats-Unis en 1800, pour deux mandats. Le premier est marqué par l'achat de la Louisiane, et le soutien aux expéditions de Lewis et Clark. Le second est plus difficile. La guerre fait rage en Europe entre la France et la Grande-Bretagne, et Jefferson tient absolument à la neutralité des Etats-Unis dans ce conflit. Il décide en 1807 d'un embargo à l'encontre de ces 2 pays, mais ceci affaiblira beaucoup l'économie américaine et sera mal perçu par la population.

  Après sa Présidence, Jefferson retourne à Monticello, où il se consacre notamment à la collecte de livres pour la bibliothèque du congrès, et à la création de l'Université de Virginie. Il décède le 4 juillet 1807.

Et encore, dans la cryptographie expliquée...

Sommaire de la Cryptographie Expliquée - Plan du site - Retour à la BibM@th - Nous écrire - Tous droits réservés - Frédéric Bayart -